velo elliptique

Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir ?

Le vélo elliptique est un appareil fitness très populaire. Pouvant être mobilisé dans une salle de sport ou même chez-soi, celui-ci vous permet de travailler simultanément plusieurs parties de votre corps. Mais malgré cette polyvalence, beaucoup continuent de s’interroger sur sa capacité à faire perdre du poids.

Le vélo elliptique fait-il vraiment maigrir ? Telle est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Le vélo elliptique : un très bon moyen pour perdre vos kilos en trop !

Si vous aimez vous entraîner sur un vélo elliptique, voici une nouvelle qui va probablement vous plaire : cette machine est l’un des moyens les plus efficaces pour brûler des calories et perdre vos kilos superflus ! En effet, en fonction de votre morphologie (poids et taille), vous pouvez perdre jusqu’à 700 calories par heure. Pour atteindre cet objectif, les experts recommandent de s’entraîner plusieurs fois par semaine, à raison de 30 minutes en moyenne par séance. Si vous ressentez le besoin de vous reposer de temps en temps, vous pouvez espacer vos séances d’un ou deux jours.

Bien entendu, la perte de poids sur un vélo elliptique n’est pas seulement déterminée par la fréquence de vos exercices. Elle dépend également de votre apport calorique quotidien, de votre régularité et de la qualité du régime alimentaire que vous suivez. Votre alimentation doit être basée sur les fruits et légumes et contenir très peu d’aliments gras, de boissons gazeuses, etc.

Enfin, sachez que certains modèles de vélos elliptiques vous permettent de varier l’intensité de vos entraînements. D’autres vous offrent la possibilité de suivre en temps réel la quantité de calories perdues grâce à un tableau de bord. Chez Care Fitness, vous pouvez trouver un vélo elliptique Care qui offre toutes ces options.

Comment perdre du poids via un vélo elliptique ?

Pour perdre du poids moyennant un vélo elliptique, voici les trois étapes essentielles à suivre :

#1 Créez plan de perte de poids

La première étape consiste à établir un plan de perte de poids. Dans l’idéal, vous devez vous entraîner de sorte à perdre entre 0,2 et 0,4 kg chaque semaine. Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de vous entraîner de manière assez intense afin de perdre au minimum 0,8 kg par semaine.

#2 Comprenez comment les calories fonctionnent

Pour perdre du poids tout en vous entraînant à un rythme adéquat, il faut d’abord que vous compreniez comment les calories fonctionnent. En moyenne, vous pouvez perdre jusqu’à 1 kg par semaine, à condition de créer un déficit calorique de 3 500 calories sur cette même période.

Par une séance d’entraînement de 30 minutes via un vélo elliptique, la perte de poids se chiffre à :

  • 270 calories si vous pesez 56 kg ;
  • 355 calories si vous pesez 70 kg ;
  • 400 calories si vous pesez 83 kg ;
  • 432 calories si vous pesez 90 kg.

Bien-sûr, l’exactitude de ces données dépend également de votre alimentation qui doit rester équilibrée et saine.

#3 Optez pour des séances courtes

Les experts recommandent d’utiliser un vélo elliptique pendant de courtes périodes et avec une intensité variable. Celle-ci va dépendre de votre niveau d’expérience :

  • Si vous êtes débutant : vous pouvez vous entraînez pendant 20 minutes à intensité modérée ;
  • Si vous êtes expérimenté : optez plutôt pour des séances d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes, en alternant des exercices d’intensité modérée et d’autres à un rythme plus élevé.

En cas de doute, vous pouvez demander conseil à un coach sportif. Celui-ci va vous aider à établir un plan d’exercice adapté à votre forme du moment ainsi qu’à vos capacités physiques et d’endurance.

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