Pour la plupart des seniors, leur domicile est préférable à une maison de retraite et autres établissements spécialisés. Une éventuelle perte d’autonomie peut toutefois entraver de tels projets. Combinée ou non à d’autres solutions, la téléalarme permet aux personnes âgées de profiter de leur domicile plus longtemps.

Qu’est-ce que la téléalarme ?

Les premières téléalarmes voient le jour dans les années 70. Elles étaient mises en place pour permettre aux aînés atteints d’une maladie grave d’envoyer une alarme aux pompiers et à d’autres services d’urgences s’ils étaient victimes d’une chute et de permettre une intervention rapide. Au fil des années, ce service a évolué vers la téléassistance. Au lieu d’avertir les secours, la téléalarme met la personne âgée en difficulté en contact avec un central d’appels disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La communication ainsi établie permet à l’opérateur de déterminer la gravité de la situation et de prévenir si nécessaire les proches du senior ou immédiatement les secours ou de boucler l’alarme.

La téléalarme pour un maintien à domicile plus rassurant

Bien que les différents aménagements, l’intervention des aides à domiciles, les visites régulières des proches permettent d’envisager le maintien à domicile dans de nombreux cas, le recours à la téléalarme à domicile est une solution supplémentaire pour optimiser la sécurité de l’aîné et pour le rassurer, mais aussi ses proches. L’une des plus grandes craintes des personnes âgées est de faire une chute et d’être immobilisé au sol sans pouvoir prévenir qui que soit. Grâce à la téléassistance, le senior prévient le central d’appel en cas d’incident pour une prise en charge rapide. Le rôle de l’opérateur de téléassistance ne se limite toutefois pas à la levée de doute. Il lui revient de prêter une oreille attentive au senior pour le rassurer en attendant l’arrivée des intervenants. La téléassistance permet aussi d’atténuer le sentiment d’isolement de  la personne âgée le temps d’un bref échange avec l’opérateur.

La téléalarme, mode de fonctionnement

Un système de téléalarme est composé d’un émetteur. Il peut s’agir d’un médaillon, d’un bracelet ou d’une montre que le senior pourra garder en permanence sur lui. Cet appareil est doté d’un bouton qui permet de lancer l’alarme par simple pression. Il est connecté à un boîtier qui transmet l’alerte à la plateforme de téléassistance. Cet appareil est pourvu d’un micro et d’un haut-parleur pour permettre d’établir la communication entre la personne âgée et l’opérateur de téléassistance. Ce système convient pour assurer la téléassistance à domicile puisque sa portée est limitée à une centaine de mètres. Pour garantir la sécurité des aînés durant leurs déplacements, une solution mobile est plus indiquée. En guise d’émetteur, ce système peut recourir à un téléphone portable ou à une montre. En plus du bouton d’alarme, il dispose de différentes autres fonctions comme la géolocalisation et peut intégrer des capteurs de mouvement en mesure de détecter une chute. Pour bénéficier d’un service de téléalarme, le senior ou un proche doit se rapprocher d’une entreprise spécialisée. Ses prestations sont généralement proposées sous forme d’abonnement. L’APA, la caisse de retraite et éventuellement la mutuelle peuvent prendre en charge une partie des frais.

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