En Chine et dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, le thé Pu-erh est consommé depuis des siècles. C’était un produit d’exportation important sur la route du thé et du cheval, mais même dans sa région natale, le Yunnan, les habitants s’accordaient sur les bienfaits extraordinaires du thé Pu-erh.

Alors qu’au Tibet, ce thé était apprécié des moines pour ses étonnantes qualités énergisantes, en Chine, les gens le buvaient toujours après un repas, notamment s’il était composé de plats gras ou copieux, pour faciliter la digestion.

Qu’est ce que le thé Pu-erh ?

Le thé Pu-erh est né dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, il y a plus de 2000 ans.

Il existe deux types de Pu-erh : le Sheng Pu-erh (Pu-erh brut) et le Shu Pu-erh (Pu-erh mûr). Le Shu et le Sheng Pu-erh sont tous deux fabriqués à partir d’un thé séché au soleil, le Saiqing Mao Cha. Après le processus de fermentation et de torréfaction, le thé Pu-erh est souvent vieilli pendant de nombreuses années, ce qui lui confère son goût doux et puissant, ainsi que sa couleur foncée emblématique. Consultez cette page pour plus de détails sur ses bienfaits et sa préparation.

Le thé Pu-erh pour faciliter la digestion

Les micro-organismes créés durant le processus de fermentation permettent de renforcer notre corps. Le Pu-erh ne fait pas exception à la règle car les micro-organismes qui le composent aident à augmenter le nombre de bactéries qui permettent la digestion dans votre estomac et nos intestins. En outre, il aide à assimiler les aliments gras et huileux. Il n’est pas étonnant que le Pu-erh soit souvent servi dans les restaurants Dim Sum de Hong Kong et de Chine pour équilibrer tous ces aliments délicieux mais gras.

Le thé Pu-erh dans la médecine traditionnelle chinoise

Le Pu-erh est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour chasser les toxines de notre corps. C’est un thé rafraîchissant (yin), ce qui signifie qu’il aide à équilibrer la chaleur (yang) dans notre corps. Un excès de chaleur dans notre corps signifierait alors une inflammation.

Le Pu-erh est incarné par l’énergie de la terre et aide à s’enraciner et à se poser. Si on le compare à un thé vert léger, frais, végétal et floral, le Pu-erh est tout l’opposé. Il est robuste, épais, terreux, boisé et extrêmement doux. Il réchauffe votre estomac et vous aide à vous connecter à cette terre qui vous entoure.

Pour certaines personnes, la teneur en caféine et l’intensité d’un thé vert frais sont trop fortes pour les levers matinaux. Pour ces personnes, nous recommandons de boire du thé Pu-erh. Les enzymes aident à réveiller l’estomac, le corps et l’esprit en douceur.

Découvrez tous les bienfaits du thé pour la santé en lisant cet article.

the puerh digestion

Les autres avantages du thé Pu-erh

Réduit le cholestérol

En vieillissant, le Pu-erh engrange des quantités plus importantes d’un composant appelé Lovastatine, qui est responsable de la réduction du niveau de mauvais cholestérol dans le corps, tout en augmentant le bon cholestérol.

Nettoie l’organisme

Les micro-organismes qui se développent à la suite du processus de fermentation humide auquel est soumis le Pu-erh aident à éliminer certaines toxines de notre sang. Certaines personnes vont même jusqu’à boire du Pu-erh pour soigner la gueule de bois. Le thé aide à éliminer les toxines de votre corps et à se concentrer.

Aide à la perte de poids

Le Pu-erh aide vptre corps à supprimer et à ralentir la production de graisse.

Guérit l’insomnie

Ceci est vrai non seulement pour le Pu-erh mais aussi pour de nombreux autres types de thé dérivés du camellia sinensis. Certes, le Pu-erh, comme les autres thés, contient de la caféine. Cependant, la façon dont cette caféine contenue dans le thé réagit avec votre organisme est différente de la caféine présente dans une tasse de café noir. Le Pu-erh est connu pour réduire les niveaux de stress tout en augmentant la mélatonine dans votre corps, ce qui vous aide à avoir de meilleurs cycles de sommeil.

Naturellement, chacun a ses propres tolérances en matière de caféine. Ne commencez pas par boire de la caféine juste avant de vous coucher, mais essayez d’en boire après le déjeuner ou le dîner et soyez attentif à ce que vous ressentez.