dent de lait

Nos astuces pour bien protéger les dents des enfants

Les dents ne jouent pas seulement un rôle esthétique ou dans la mastication. Elles sont primordiales pour l’acquisition du langage chez les enfants. Il est donc impératif qu’elles soient en bonne santé pour permettre un bon développement des tout-petits. Ces conseils vous aideront à prendre soin de leur dentition.

Acquérir une bonne hygiène bucco-dentaire le plus tôt possible

Même si aucune dent n’a encore percé, il est conseillé de passer délicatement une compresse humide sur la gencive pour la nettoyer après le boire et éventuellement après avoir donné du médicament, souvent sucré. Cette méthode peut être utilisée jusqu’à un an, mais vous pouvez aussi recourir à une brosse à dents avec des poils souples. Plus tard, vers 18 mois, vous pouvez confier la brosse à dents à votre enfant. Il prendra plaisir à vous imiter. Au début, le brossage sera certainement imparfait, mais avec le temps les gestes seront plus précis pour un nettoyage satisfaisant. Habituez-le à se brosser les dents le matin et avant de se coucher ou mieux encore après chaque repas. Il convient bien sûr de l’équiper d’une brosse à dents adaptée à son âge. Déposez dessus du dentifrice fluoré spécial de l’équivalent d’un pois que vous pouvez commander sur le site de la pharmacie Bastille à Paris. Le fluor renforce les dents et prévient la formation des caries.

Une alimentation saine

Pour que votre enfant ait des dents saines, il faut faire attention à ce qu’il mange. Une alimentation équilibrée et variée est bénéfique aussi bien pour les dents que pour le reste de l’organisme d’ailleurs. Pour renforcer ses petites dents, optez pour un produit laitier riche en calcium en guise de dessert ou comme une collation. Les boissons sucrées et les sucreries sont à limiter autant que possible. C’est notamment valable si votre enfant prend encore le biberon. Évitez de lui donner un biberon contenant une boisson sucrée jusqu’à ce qu’il s’endorme. Sous l’action des bactéries, le sucre favorise l’apparition des caries. Ne portez pas non plus la cuillère de bébé ou sa tétine à votre bouche au risque de lui transmettre les bactéries cariogènes. Limitez aussi les grignotages en dehors des 3 repas et du goûter de l’après-midi.

Des visites régulières chez le dentiste

Une visite annuelle au moins chez le dentiste est indispensable. Il est recommandé de programmer le premier rendez-vous avant 6 ans, vers 4 ou 5 ans. Cette consultation est une occasion de familiariser votre enfant avec le dentiste. Elle est aussi primordiale pour vérifier l’état des dents, éviter l’apparition de la carie dentaire et éventuellement la traiter. Le dentiste s’assure également du bon développement dentaire et des mâchoires. En cas d’anomalie comme des dents qui se chevauchent, il pourra prodiguer les corrections nécessaires. Ce spécialiste peut recommander la prise de fluor. Cette supplémentation n’est pas systématique et doit se faire uniquement sur la prescription d’un spécialiste pour prévenir une surdose à l’origine de la fluorose dentaire. Cette maladie se traduit par une décoloration de l’émail et dans les cas les plus graves par l’apparition de trous.

 

 

 

 

 

Voir plus de détail aussi dans cet article.

Related Posts