Il existe des personnes qui souffrent de syndrome de Diogène, et qui vivent en cultivant un sentiment de bien-être, entourées d’objets et de déchets, accumulés dans leur domicile. Ça devient leur zone de confort.

Ces conditions de vie se caractérisent d’insalubres. Mais le plus grand souci chez ces personnes, se situe dans leur déni de la situation et surtout leur refus de se faire aider.

Dans la plupart des cas, ce sont les proches de ces personnes qui interviennent pour les aider à retrouver des conditions de vie décentes et surtout saines. Et ce, en sollicitant l’aide d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans ces grandes interventions, et avec un personnel formé.

Retrouver goût à la vie après l’intervention d’une entreprise de nettoyage chez un Diogène

Au-delà d’une simple prestation de grand ménage, quand une entreprise de nettoyage intervient chez un Diogène, elle lui transforme la vie. Son quotidien est beaucoup plus sain, plus léger.

Inconsciemment quand nos placards débordent nos idées ne sont pas claires. Quand on cumule des objets sous notre lit, cela nous tire vers le bas. Et quand on a des affaires au-dessus de nos armoires, c’est comme si que l’on portait le monde sur notre tête.

Le nettoyage est une thérapie à lui seul. Surtout quand il est bien fait et dans les moindres recoins. Confier ce genre de prestation à une entreprise de nettoyage, est la meilleure chose à entreprendre pour aller de l’avant et laisser derrière soi les mauvaises habitudes.

Comment intervient une entreprise de nettoyage chez un Diogène ?

Faire le ménage dans le domicile d’un Diogène ne ressemble pas à l’entretien d’une maison « normale ». Le protocole d’intervention change et passe à la vitesse supérieure.

Tous les moyens nécessaires sont mobilisés, pour remettre en état la maison d’une personne qui souffre du syndrome de Diogène.

Désinfection

Avant toute intervention, une entreprise de nettoyage commence par désinfecter l’ensemble du domicile où a lieu l’intervention, pour essayer d’éliminer le maximum le risque de contamination aux microbes pour les intervenants. Le personnel est formé et maîtrise cette pratique.

Désencombrer, trier et jeter

L’une des plus grandes missions d’une entreprise de nettoyage dans le domicile d’un Diogène et le désencombrement des objets et des déchets cumulés. Les détritus ont parfois des années d’existence, ce qui oblige le personnel intervenant à se revêtir d’une combinaison spéciale, pour se protéger contre tout risque de contamination ou d’objets tranchants.

Après le tri, les déchets sont jetés et les objets à garder sont mis de côté pour subir un nettoyage profond.

Nettoyer, astiquer et désinfecter de nouveau

Chaque recoin est passé au peigne fin, et toutes les techniques de nettoyage sont appliquées pour remettre à neuf le domicile d’un Diogène.

  • Nettoyage à vapeur
  • Nettoyage haute pression
  • Désinfection
  • Aspiration
  • Récurage

Tous les moyens sont bons pour rendre le lieu d’intervention salubre et vivable.

À la fin de la mission de l’entreprise de nettoyage, le domicile de la personne qui souffre du syndrome de Diogène, est remis à neuf et peut enfin accueillir son occupant dans des conditions saines.

Pour maintenir un niveau de propreté permanent, l’idéal serait de se faire aider régulièrement par une entreprise spécialisée. Vous vous fixez des rendez-vous hebdomadaires, bimensuels ou mensuels et vous laissez faire le professionnalisme de cette entreprise.