Pour les novices dans le domaine de l’horlogerie et les néophytes dans l’univers des montres automatiques, la marque de montre Orient n’est pas un enseigne très connu. Et pourtant, elle fait déjà partie des noms les plus cités quand on parle de fabricants de montre asiatiques. Les adeptes des produits de l’horlogerie connaissent tous que cette entreprise propose des modèles de montre abordables et très variés.

Bref historique de la marque Orient

L’histoire de la marque de montre Orient commençait à Tokyo en 1901 quand Shogoro Yoshida ouvrait pour la première fois une boutique qui importait de montres à gousset nommée « Yoshida Watch Shop ». Quelques temps après son ouverture, l’enseigne a commencé à produire des boitiers.

En 1920 l’usine Toyo Tokei Manufacturing est née et a commencé à proposer sur le marché des jauges et des horloges de table. Et pour ce qui est de la conception de montres à proprement parler, il faut attendre l’année 1934.

Suite aux dégâts économiques laissés par la Seconde Guerre Mondiale, l’usine fermait ses portes en 1949. Quelques années plus tard, elle reprend ses activités sous un autre nom « Tama Keiki Company ». Cette entreprise produit sur le site de Hino et après un an d’activité, elle a pris l’appellation Orient Watch Company.

En 2001, Seiko est devenu un des actionnaires majoritaires de la marque de montre Orient. En 2009, elle a fini par prendre le contrôle de la boite. Orient est donc devenu une filiale de la marque Seiko. Elle est présente dans plus de 70 pays.

Une marque qui met en exergue le rapport qualité/prix

Si la marque de montre Orient est peu connu sur le marché, c’est parce qu’elle n’alloue que peu de budget pour le marketing. Elle mise sur le prix accessible et une qualité exceptionnelle. Pour en juger, il suffit de trouver sur le marché des produits de la marque. A moins de 300 euros, il est possible d’obtenir une montre Orient assemblée à la main pourvue d’un verre en saphir et qui compte jusqu’à trois complications. Il y a quelques années encore, cette technique qui néglige le marketing était encore pénalisante. Mais aujourd’hui, l’avènement internet a changé les donnes et la marque a réussi à se faire un nom sur le marché de l’horlogerie.

Des collections intéressantes

Depuis la conception de la première montre Orient, plusieurs autres modèles ont fait leur apparition et les collections se sont succédées. Certaines ont cependant marqué l’histoire de la marque. C’est le cas des collections Star, Bambino et Sun and Moon. Chacune d’elles a ses propres particularités et ses avantages. Pour la collection Star, l’élégance est de mise. La plupart des modèles s’adapte à tous les styles, du plus simple au plus chic. La collection Bambino est celle qui met en avant la simplicité. Elle est faite pour les personnes discrètes. Et la collection Sun and Moon quant à elle est destinée pour les personnes stylées, qui aiment s’habiller de manière élégante et qui aiment le luxe.