Cosmétique : les bienfaits de l’argile verte pour le visage et les cheveux

Reconnue pour ses capacités régénérantes, anti-âge et cicatrisantes, l’argile verte est sans aucun doute la plus réputée et la plus utilisée entre toutes les argiles. En effet, il s’agit d’un remède naturel aux nombreuses propriétés cosmétiques ayant pour but de raviver le teint et d’élimer les impuretés. Pour en savoir davantage à ce sujet, voici les différents bienfaits de l’argile verte sur le visage, la peau ainsi que les cheveux.

 

Qu’est-ce que l’argile verte ?

Autrefois utilisée au sein des civilisations égyptienne, grecque, romaine et même chinoise, l’argile verte était une roche tendre très appréciée pour ses nombreuses propriétés. Aujourd’hui encore, elle est très populaire. Aussi, elle est riche en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments lui donnant des capacités à la fois absorbante, purifiante, cicatrisante, antiseptique, adoucissante et reminéralisante. Il faut savoir qu’une argile verte de qualité doit être séchée au soleil et non au four, et vous en trouverez généralement dans des magasins bio, sur des sites spécialisés ou encore en pharmacie.

Les bienfaits pour le visage

Comme mentionner précédemment, l’argile verte possède des capacités absorbantes et elle est particulièrement conseillée pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques. Elle permet de réguler l’excès de sébum tout en éliminant les impuretés. Sous forme de masque, l’argile verte régénère les tissus, resserre les pores et purifie la peau.

Cela vous aidera à atténuer les rides et à lutter contre le vieillissement ainsi que la couperose. Pour réaliser votre masque d’argile vert, vous devez mélanger 3 cuillères à soupe d’argile avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, il faudra l’appliquer sur le visage et le laisser poser pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. C’est un masque à faire 1 fois par semaine.

Les bienfaits pour la peau

D’une manière générale, l’argile verte est tonifiante et purifiante pour la peau qu’elle soit sous forme de masque, de cataplasme ou encore d’eau de bain. En effet, elle permet d’éliminer les impuretés, de resserrer les pores, mais aussi d’adoucir la peau. De plus, l’argile verte peut remplacer le talc afin de soulager les fesses rouges de votre bébé.

C’est également un anti-inflammatoire qui s’avère très efficace contre les coups de soleil. Pour soulager une inflammation, vous devrez fabriquer un cataplasme d’argile vert en mélangeant de la poudre d’argile avec de l’eau (sans remuer) que vous laisserez reposer pendant 1 h avant application. Il faudra ensuite appliquer la pâte épaisse sur votre peau et la laisser poser pendant au minimum 2 à 3 h. C’est une action à répéter 1 à 3 fois par jour jusqu’à obtenir une amélioration.

Les bienfaits pour les cheveux

De la même manière qu’avec la peau grasse, l’argile verte est efficace contre les cheveux gras en plus d’être un véritable atout de beauté naturel pour les cheveux. En effet, elle va nettoyer et purifier le cuir chevelu étant donné que c’est un ingrédient naturel riche en minéraux. L’argile verte permet aussi de freiner l’apparition des pellicules, d’éliminer les toxines, de débarrasser la chevelure des résidus de pollution et de soulager le cuir chevelu irrité.

Elle peut être utilisée comme un masque pour les cheveux en mélangeant un volume de poudre d’argile verte avec un volume d’eau équivalent afin d’avoir une pâte. Il faudra ensuite appliquer la mixture obtenue sur votre cuir chevelu et la laisser poser pendant 10 à 15 minutes avant de la rincer à l’eau claire pour éliminer tous les résidus d’argile. Il ne faut pas que le temps de pause soit trop élevé au risque de dessécher votre fibre capillaire. Tout comme le masque du visage, celui des cheveux est à faire 1 fois par semaine.

Pour d’autres conseils et astuces beauté bio, visitez ce lien

Related Posts