combinaison surf

Comment choisir la bonne combinaison de surf ?

Nos conseils pour bien choisir sa combinaison de plongée pour le surf, windsurf, kitesurf

Une combinaison de plongée est indispensable pour tous ceux qui pratiquent le surf ou le kitesurf et qui ne vivent pas près de l’équateur ! Sous nos latitudes, la combinaison est bien plus qu’un accessoire : le port d’une combinaison en néoprène est indispensable pour la plupart des sorties tout au long de l’année, à l’exception de quelques jours d’été très ensoleillés. Le concept est simple : une combinaison de surf a pour mission de maintenir votre corps au chaud, en l’empêchant de perdre de la chaleur, afin que vous puissiez utiliser toute votre énergie pour surfer. En même temps, une bonne combinaison de plongée ne doit pas gêner vos mouvements, agissant un peu comme une seconde peau. Ces dernières années, les fabricants de combinaisons ont fait de grands progrès et sont maintenant en mesure de produire des combinaisons de plus en plus chaudes et confortables pour le surf et le kitesurf, en utilisant du néoprène de plus en plus fin, atteignant des niveaux qui étaient impensables il y a quelques années.

Voyons donc quelle combinaison de surf acheter et quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir la combinaison de plongée parfaite.

combinaison surf

Combinaisons pour le surf, le windsurf, le kitesurf ou la plongée : elles ne sont pas toutes identiques

Tout d’abord, si nous voulons utiliser une combinaison pour le surf ou le kitesurf, nous devons acheter une combinaison de surf ou de kitesurf et non une combinaison de plongée ! Cela semble évident… mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Vous avez trouvé au décathlon une belle combinaison de plongée pour quelques dizaines d’euros ? Eh bien, oubliez ça : c’est de l’argent gaspillé parce qu’une combinaison de plongée n’est pas ce dont vous avez besoin. Vous pourriez dire : mais si une combinaison de plongée est faite pour garder un plongeur au chaud pendant qu’il plonge dans l’eau, pourquoi ne pourrait-elle pas me garder au chaud pendant que je surfe ? L’important n’est pas seulement la chaleur, mais aussi la liberté de mouvement. Les mouvements d’un plongeur sont assez limités par rapport à ceux d’un kitesurfeur ou d’un surfeur. Choisissez une combinaison de plongée et vous vous retrouverez enfermé comme camisole de force !
Les différences entre les combinaisons de surf, les combinaisons de kitesurf et les combinaisons de planche à voile sont beaucoup moins évidentes. En général, les combinaisons de kitesurf offrent une meilleure protection contre le vent, tandis que les combinaisons de surf ont tendance à être plus élastiques et offrent donc une meilleure liberté de mouvement.

Épaisseur et type de néoprène

Dans cet article, nous ne considérerons que la catégorie la plus courante de combinaisons de plongée : les combinaisons en néoprène, également appelées combinaisons humides. Ce ne sont pas les seules combinaisons de plongée, car il existe également des combinaisons étanches fabriquées dans d’autres matériaux que le néoprène.
En parlant de combinaisons en néoprène, un élément fondamental est l’épaisseur du néoprène qui compose la combinaison pour le surf ou le kitesurf. L’épaisseur du néoprène est indiquée en mm et est exprimée par des chiffres qui sont typiquement 5/3, 4/3, 3/2 et ainsi de suite. Une combinaison 4/3, par exemple, est une combinaison composée de panneaux en néoprène de 4 mm sur le tronc et de 3 mm sur les bras et les jambes. Plus le néoprène est épais, plus il vous tient chaud, plus il est léger, moins il vous gêne… un peu comme un manteau.

Ce concept est vrai en principe, mais il faut toujours garder à l’esprit que tous les néoprènes n’ont pas la même qualité, il arrive donc qu’à poids égal un certain type de néoprène vous tienne plus chaud qu’un autre, ou qu’un type de néoprène soit plus rigide et gêne donc vos mouvements alors qu’un autre néoprène peut être plus élastique et flexible et donc mieux suivre vos mouvements. En outre, le néoprène est souvent associé à des doublures spéciales en matériaux ultra techniques qui améliorent le confort et les performances d’une combinaison de plongée.
À ce stade, vous commencez peut-être à comprendre que le choix d’une combinaison de surf n’est pas aussi simple qu’un profane pourrait le penser !

A lire aussi : Comment choisir l’épaisseur de sa combinaison de surf, kitesurf, windsurf

Related Posts