masque capillaire

5 masques capillaires réparateurs à faire soi-même

Le soleil, l’air froid, les élastiques à cheveux et le coiffage à chaud font des ravages sur vos cheveux. Ces masques capillaires faits maison se conçoivent comme une recette de cuisine.

Quel masque capillaire choisir ? 

Si vos cheveux sont abîmés, ajouter un masque capillaire dans votre routine est important. Le choix du bon masque capillaire dépend de votre type de cheveux : lissé, bouclé, ondulé, afro, curly, frisé, défrisé, coloré… Les masques réparent bien les cheveux frisés et restaurent l’hydratation.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour restaurer la santé de vos cheveux. Ces masques capillaires faits maison utilisent des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine en ce moment (yaourt, avocat et huile d’olive). Pour aider à raviver les cheveux secs ou abîmés, lisez plutôt nos tips ci-dessous et trouvez le masque capillaire fait maison qui correspond à vos cheveux

Les 5 masques capillaires à faire soi-même

  1. Masque capillaire protéiné

Fraises + jaune d’oeuf + huile d’olive

Les antioxydants contenus dans les fraises ajoutent de la brillance à vos cheveux, tandis que le jaune d’œuf contient des protéines pour renforcer les mèches. Appliquez ce masque capillaire quand vous avez largement le temps de vous doucher pour le rincer. En effet, la purée peut être difficile à laver avec un seul rinçage.

Ingrédients

  • 1 tasse de fraises en purée
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 cuillères à soupe Huile d’olive

Préparation

Mixez les fraises dans un mixeur. Ajouter le jaune d’oeuf et l’olive. Mélangez avant de l’appliquer sur vos cheveux. Couvrez avec un bonnet de douche en plastique, un sac en plastique ou une pellicule plastique. Laisser agir 20-30 minutes. Rincer à l’eau froide. Utilisez votre revitalisant préféré directement après le rinçage et laissez agir 5 minutes. Rincez le revitalisant puis shampouinez vos cheveux.

  1. Masque capillaire hydratant à l’huile de coco

Banane + Avocat + Huile de Coco

Plutôt que de jeter vos bananes très mûrs, conservez-les pour un masque capillaire hydratant. Le potassium et les huiles naturelles des bananes adoucissent les cheveux et protègent leur élasticité. Ainsi, elles évitent les pointes fourchues et les cheveux cassants. C’est aussi un sauveur pour les cheveux abîmés. De plus, les avocats sont riches en vitamine B, ce qui favorise la croissance des cheveux et améliore la force des cheveux. 

Ingrédients

  • 1 avocat mûr
  • 1 banane mûre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Préparation

Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Répartissez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez soigneusement avec votre shampooing et revitalisant habituels

  1. Masque capillaire nettoyant en profondeur

Yaourt + Vinaigre de Cidre de Pomme + Citron

Cette recette de masque capillaire est idéale pour l’accumulation de produits de nettoyage en profondeur, car le vinaigre de citron et de cidre de pomme agit comme un astringent pour éliminer l’excès d’huile, tandis que le zinc et les acides lactiques du yaourt ont des propriétés hydratantes. Astuce de pro : diluez le citron avec de l’eau si vous ne voulez pas éclaircir la couleur de vos cheveux.

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de yogourt nature 
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme 
  • 1 cuillère à soupe de citron, diluée avec 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Si vous voulez un nettoyage en profondeur, mais que vous souffrez également de cheveux secs, ajoutez également 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez partout sur le cuir chevelu tout en le massant en légers mouvements circulaires. Laisser agir 1 minute, puis rincer !

  1. Masque capillaire adoucissant à la citrouille

Citrouille + Huile de Coco

Ce masque capillaire hydratant simple à deux ingrédients est l’utilisation parfaite pour la purée de citrouille supplémentaire que vous avez après avoir fait du pain à la citrouille ou l’avoir ajoutée à votre smoothie. Vous allez simplement mélanger de l’huile de citrouille et de noix de coco riche en vitamines, laisser reposer dans vos cheveux pendant 20 minutes sous un bonnet de douche et rincer.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de purée de citrouille
  • 1/4 tasse d’huile de coco
  • Une charlotte jetable en plastique

Préparation

Dans un bol moyen, mélangez la purée de citrouille et l’huile de noix de coco avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Lorsque vos cheveux sont humides, appliquez le masque capillaire adoucissant sur votre cuir chevelu puis couvrez avec un bonnet de douche pendant 20 minutes. Rincez le masque, puis shampouinez et revitalisez normalement.

  1. Masque capillaire hydratant à la patate douce

Patate douce + Miel + Yaourt

Utilisez vos restes de patates douces pour faire ce masque capillaire hydratant facile. Les patates douces, le miel et le yaourt hydratent tous les cheveux et préviennent les frisottis. De plus, le yaourt élimine également l’accumulation de toxines.

Ingrédients

  • Purée de patate douce
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Un demi pot de yaourt

Préparation

Répartir uniformément les pommes de terre sur un cheveux propre et humide et laisser agir 15 minutes. Rincer à l’eau tiède et appliquer un soin hydratant pour cheveux de votre choix.

Suivez ce lien

Lisez cet article

Related Posts